ENGLISH
Sylvain Patrice KANGNI vous souhaite la bienvenue dans son univers personnel.
ABOMEY-CALAVI, mon coin natal

Lac Nokoué


Petite ville en banlieue cotonoise, la capitale économique du Bénin, Abomey-Calavi présente un environnement mi-urbain et mi-rural, lieu de travail pour certains, cités-dortoirs pour d'autres et centres universitaires de l'élite béninoise jusqu'à une date récente.

Situé au pied du lac Nokoué cette charmante commune bénéficie d'une position géographique stratégique sur la carte du Bénin. Elle est en bordure de la Route Nationale Inter-Etats (RNIE) N°2 reliant le Bénin et la République soeur du Niger. Abomey-Calavi est l'embacardère pour le départ pour la Vénise africaine, Ganvié.

Longtemps considéré comme une ville de pêcheurs, Abomey-Calavi est le début du continental terminal, ce qui lui offre une certaine ressource agricole.

A 10 minutes environ de Cotonou, Abomey-Calavi vous accueille dans sa nouvelle cité en construction après la cité "les palmiers" et le programme immobilier Arcon Ville. Cette cité située dans une zone entièrement viabilisée (Électricité, Eau, Téléphone, Voiries aménagées, etc.) offre des logements de F1 au F5 sur une superficie de 50 hectares environ et fait de Abomey-Calavi un véritable coin de paradis caché.

Avec le marché de l'embacradère, Abomey-Calavi , c'est un parcours aquatique exemplaire qui vous offre de poissons frais, de crabes, de crevettes, d'escargot, d'huîtres, etc.

Sur son plan d'eau, les bacs ou les pirogues tant à voile ou à moteur vous amènent en ballade dans les villages lacustres du Bénin ou à Cotonou.

Lac Nokoué à Cotonou

Vous aurez à visiter entre autres les akadja, véritable pisciculture traditionnelle en milieu naturel qui se conjuguent très bien avec une très bonne réglementation environnementale qui interdit l'usage des armes dangereux comme les filets à petites mailles et surtout le phénomène "Médokpokonou" qui racle le fond des plans d'eau prenant tout ce qui est vivant sans distinction de taille.

La nuit dans Abomey-Calavi, les veilleurs nocturnes sont dans tous les coins de la ville pour protéger les personnes et les biens de tout danger. Ce sont les Zangbêto.

Zangbêto ou Gardien nocturne

Bénin, terre du Vodoun, aux portes de Abomey-Calavi laissez-vous tenter par une escapade en couvent, un patrimoine étonnant à découvrir à travers ses temples, ses sculptures, ses peintures, ses représentations, ses oracles, ses "Assins", etc.

Vodounsi

Avec son patrimoine diversifié et ses richesses paysagistes remarquables, mon Abomey-Calavi natal s'affiche comme une escale obligée pour toute personne qui veut se ressourcer au Bénin.

Pour aller à Abomey-Calavi
De l'intérieur
Par la route

- de Cotonou :

* Sortir de Cotonou par le Nord

* Prendre la RNIE N°2 direction Nord-Bénin sur 10 km

- Du Nord du Bénin

* Prendre la RNIE N°2 direction Cotonou

* de Parakou sur 420 km environ

* de Natitingou après avoir rattrapé la RNIE N°2 à Dassa faire environ 192 bornes

* de Malanville sur 688 km

De l'étranger
Par avion

Arrivé à l'aéroport international de Cotonou,

* sortir par Cadjehoun au nord de cotonou

* rattraper la RNIE N°2 à Godomey

Par la route

- Du Togo

* Prendre la RNIE N°1 direction Nigéria jusqu'à Godomey

* Prendre à Godomey en tournant sur la gauche la RNIE N°2 direction nord-Bénin sur 12 km environ

- Du Nigéria

* Prendre la RNIE N°1 direction Togo jusqu'à Sème

* A Sème prendre l'autoroute Cotonou-Porto-Novo jusqu'au carrefour de la Béninoise

* Prendre l'avenue Jean-Paul II jusqu'au marché St Michel

* Prendre l'Avenue de la Victoire pour sortir au Nord de Cotonou

* Prendre la RNIE N°2 sur 12 bornes environ.

LE CONCEPTEUR DU SITE
 
Sylvain Patrice KANGNI
 
 
 
© Copyright spkangni 2003 Conception et réalisation : Sylvain Patrice KANGNI