COTONOU

Cotonou à la suite de Ouidah va être la base de la pénétration coloniale. En effet, en lisant correctement l'histoire du Bénin, Cotonou est la ville qui a objet de plusieurs accords entre les blancs et les anciens rois du Danhomè. Cotonou est alors et restera ville d'entrée au Bénin. Capitale économique ou commerciale du pays, Cotonou est situé sur le Golfe de Guinée et est la plus grande ville du Bénin. Il abrite beaucoup de services gouvernementaux et diplomatiques. C'est un grand carrefour du commerce sous-régional et international.

Cotonou compte 24 communes urbaines qui regroupent 145 quartiers de ville. Les communes sont : Placodji, Gbédokpo, Gbéto, Ayélawadjé, Missessin, Sègbèya, Sodjèatinmè, Yénawa, Sènadé, Avrotou, Dantokpa, Aïdjedo, Ahouansori, Saint-Michel, Dagbédji, Sainte Rita, Kouhounou, Fifadji, Cadjèhoun, Djomèhountin, Gbégamey, Houénoussou, Vodjà, Dandji.

Sur le plan architectural Cotonou compte des maisons basses qui sont les anciens bâtiments pour la plus part et de nombreux immeubles avec plusieurs gratte-ciel à perte de vue. Les rues de Cotonou se croisent à angle droit suivant des plans établis quartier par quartier.

Cotonou est la ville la plus peuplée du Bénin avec 850 000 habitants qui sont pour la plus part venus de l'intérieur du pays à cause de la forte activité économique de Cotonou. En effet, bâtie au bord de l'Océan Atlantique et bordée au nord par le lac Nokoué, composant de l'estuaire du fleuve Ouémé, la ville Cotonou connaît une croissance vertigineuse basée principalement sur des activités portuaires et commerciales importantes. Les 2/3 des établissements industriels, le siège des banques et des sociétés sont concentrés à Cotonou dans les zones industrielles. Cotonou abrite aussi le marché international de Dantokpa avec ses produits manufacturés les plus inattendus et qui est le plus grand marché de l'Afrique Occidentale.

Cotonou est une ville très bien tracé mais qui a quelques problèmes environnements préoccupants comme sa situation au dessous du niveau de la mer à gérer ou encore ses milliers de taxi moto ou zémidjan. Cotonou, c'est la ville la plus accueillante du pays où le visiteur n'aura aucune difficulté à trouver tout ce dont il a besoin. Ainsi, la ville est fière de la vie de ses rues pleines de vendeurs, de gens aimables et de bons repas. Les visiteurs ne pourront qu'apprécier ses restaurants, ses hôtels, ses marchés et surtout sa vie nocturne.

Cotonou possède un port et un aéroport qui constitue des ouvertures sur le monde. En effet, avec le port Cotonou aide au transport des produits à destination des pays voisins et enclavés de la sous-région tels que le Niger, le Burkina-Faso, le Mali, etc. L'aéroport permet aux touristes de venir dans le pays à tout moment de l'année.

La ville de Cotonou offre aux touristes :

La cathédrale Notre Dame de Cotonou

A cet ensemble viennent s'ajouter les monuments de Cotonou. Cotonou possède plusieurs statues à travers toute la ville.


 © Copyright spkangni 2003 Conception et réalisation : Sylvain Patrice KANGNI