Le Territoire qui m'a accueilli : Belfort ...


 

Géographie

La superficie du Territoire de Belfort est de 610 km², soit environ un millième du territoire français et 3,8 % de la région de Franche-Comté. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas le plus petit département français, mais le cinquième après ceux de la région parisienne. Le Territoire de Belfort se situe sur la ligne de partage des eaux du Rhin et du Rhône, qui est aussi la limite linguistique entre les langues romanes et germaniques. Il est à la jonction du plateau de la Haute-Saône et de la plaine d'Alsace. C'est traditionnellement une zone de passage entre l'Europe rhénane et le bassin méditerranéen.

 

 

Le Territoire de Belfort a 25 km de frontière commune avec la Suisse. Il est entouré des départements du Haut-Rhin, des Vosges, de la Haute-Saône et du Doubs. Il se situe au nord de la région Franche-Comté à laquelle il appartient. Le relief du Territoire de Belfort peut se caractériser par trois zones :

Les distances entre les villes du département et Belfort s'échelonnent de 3 à 32 km, avec une moyenne de 13 km. Aucune commune n'est à plus de 45 minutes de Belfort. Belfort est à 400 km de Paris, 300 km de Lyon, 140 km de Strasbourg, 90 km de Besançon, 95 km de Fribourg, 150 km de Zurich et 66 km de Bâle.Grâce à l'autoroute A36, l'aéroport international de Bâle-Mulhouse est à moins de 40 minutes et les futures lignes TGV mettront Belfort à deux heures de Paris et de Stuttgart.

Offemont

 

 

Cravanche

Evette-Salbert

 

Vetrigne

Sermamagny

 

Roppe

Essert

 

Perousse

Denney

 

Dorans

Dandjoutin

 

Chevremont

27 Communes

BELFORT

pour le Territoire

Morvillars

 

Eloie

Sevenans

 

Meroux

Vézelois

 

Botans

Mezine

 

Moval

Bourorgne

 

Andelnans

Argiesans

 

Belmont

Valdoie

 

Bavilliers

Histoire

Belfort a été un haut lieu de passage d'invasions au cours des siècles et a eut longtemps l'image d'une cité militaire et industrielle importante. La plus part des touristes arrivent ici avec de vieux clichés plein la tête, du genre ville terne, grise et ennuyeuse... Mais quelle est leur surprise en découvrant une ville ouverte, avec des façades pastel, un adorable vieux centre remarquablement rénové. La campagne se révèle toute proche et il faut avouer qu'au Territoire de Belfort le VTT est roi. Des plans d'eau, tels que la base nautique du lac de Malsaucy, l'étang des Forges, le bassin de Champagney, peuvent vous rafraîchir l'été. Pour les gourmets, des adresses vous permettront de connaître les spécialités locales.

Durant la période médiévale, Belfort appartient tantôt au comté de Bourgogne, tantôt à des seigneurs alsaciens, puis devient possession autrichienne de 1350 à 1636. Assiégée durant la guerre de Trente Ans, elle devient définitivement française par les traités de Westphalie (1648); Vauban la fortifie. Après la Révolution française, Belfort est le chef-lieu d'un arrondissement du Haut-Rhin plus vaste que le Territoire de Belfort actuel : il comprend les villes alsaciennes de Cernay, Dannemarie, Masevaux, Saint-Amarin et Thann. Pendant la guerre de 1870, Belfort est défendue par le colonel Denfert-Rochereau. Elle résiste pendant 103 jours aux Prussiens, ce qui lui vaut de rester française alors que l'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées. Le Territoire de Belfort est né officiellement en 1871 avec la signature du Traité de Francfort, qui met fin à la guerre franco-prussienne. Sa frontière avec l'Alsace correspond presque exactement à la limite linguistique. Après la première guerre mondiale et le rattachement de l'Alsace à la France, le Territoire de Belfort ne demande pas sa réintégration au Haut-Rhin. Il devient un département français à part entière en 1922.

Le Lion de Belfort, statue en grès rose accrochée au flanc du Château qui domine la ville est l'œuvre de Bartholdi. Il symbolise le courage de ceux qui ont défendu Belfort lors des sièges de 1814, 1815 et 1871.

 

Belfort aujourd'hui

 

Après la dernière guerre, la Ville connaît bien entendu une importante extension. Construction de grands ensembles immobiliers répondant a l'urgence et pas vraiment dans l'esprit des cités-jardins. Malgré la crise du textile (DMC quitte Belfort et se replie sur Mulhouse), l'industrie repart au plus fort. Arrivée de Bull qui s'installe dans les anciens locaux de DMC. Chez Alsthom-Atlantique (nouveau nom suite a la fusion avec les Chantiers de l'Atlantique), après les fameuses CC qui succédèrent aux BB, un nouveau prototype de rame tout électrique fait son apparition sur la ligne Paris-Lyon en 1978. Le TGV vient de prendre son envol ! En mai 1990, une rame du TGV Atlantique, avec 515 km/h, bat le record du monde de vitesse sur rail. Crise chez Bull et le rêve d'une informatique française tenant tête aux géants américains s'effondre, mais d'autres industries apparaissent. En mars 1982, naissance de GEC-Alsthom. Construction de chaudières thermiques et nucléaires s'exportant dans le monde entier. Depuis 1982, huit TGV différents ont été conçus a Belfort, dont le dernier a destination de la Corée du Sud pour la ligne de Seoul. Dans les années 80, création de l'institut polytechnique de Sévenans (architecte Roland Castro), montrant la volonté de Belfort de posséder également son pôle universitaire.Il y a une quinzaine d'années, décision de la Ville de se refaire une beauté. Désormais toutes les façades devront être repeintes en trois couleurs pastel différentes (façade, balcons et volets). Que ce soit les demeures médiévales de la Vieille Ville ou les immeubles du XIXe siècle, le résultat se révèle extra.

Territoire de Belfort : Lavoirs et Forts

Sur le plan culturel, la Ville a également démontré son ancrage dans le 20ème siècle, avec une politique dynamique envers la jeunesse. Ainsi, les Eurockéennes s'imposent-t-elles comme le plus grand rassemblement européen de rock a ce jour, et nombre d'activités culturelles gratuites permettent de pas exclure les plus démunis.

Population

La population du Territoire de Belfort a connu une forte croissance à la fin du 19ème siècle. En 40 ans, elle est passée de 56 000 habitants en 1871 à 101 000 à la veille de la première guerre mondiale, soit une croissance de 1,45% par an pendant cette période. Cet accroissement de la population était principalement dû à l'installation d'industries alsaciennes et de leurs ouvriers. La population a ensuite stagné jusqu'aux années 60, puis s'est de nouveau accrue à un rythme relativement important jusqu'aux années 80 : 100 000 habitants en 1961, 132 000 en 1982, soit une augmentation de 1,33% par an sur une période caractérisée par un accroissement important (le "baby boom") et une immigration liée à une forte croissance économique. Aujourd'hui, la population du Territoire de Belfort est d'environ 138 000 habitants. Sa densité est relativement forte : 227 habitants au km², contre 61 h/km² en Franche-Comté et à peine plus de 100 h/km² à l'échelle nationale.

L'agglomération belfortaine, avec 78 000 habitants (dont 50 000 à Belfort même) représente plus de la moitié de la population du Territoire. Delle (7 000 h.) et Beaucourt (5 600 h.) au sud, Giromagny (3400 h.) au nord sont les trois autres centres importants. Au début des années 90, la population urbaine représentait 75,9% de la population totale du département. Le Territoire de Belfort est un département jeune. En 1990, les personnes de moins de 20 ans représentaient 27,4% de la population totale, les 20-39 ans, 31,1%, les 40-59 ans, 23,6%, et les 60 ans et plus, 17,9%. Le taux de natalité, à 14,5 pour mille, est également plus important que celui de la France.La part des étrangers dans la population totale est de 7,6%, un chiffre supérieur à celui de la Franche-Comté.

 

Economie

 

Le Territoire de Belfort a une longue tradition industrielle : différents minerais comme le plomb, l'argent, le fer ou le cuivre ont donné lieu à une exploitation intensive dès le 15ème siècle. Au 18ème siècle, Frédéric Japy réalise des machines-outil qui permettent la fabrication entièrement automatique des pièces métalliques nécessaires à l'horlogerie. Des ateliers de construction mécanique apparaissent. Au 19ème siècle, l'industrie textile se développe. Mais le véritable essor industriel viendra après la guerre de 1870, avec l'arrivée dans le Territoire de Belfort des industriels alsaciens. L'Alsace annexée à l'Allemagne, ces industriels souhaitaient conserver leurs marchés en France, sans être en concurrence avec l'industrie allemande déjà puissante. Ils trouveront sur place des conditions favorables : main d'œuvre qualifiée et voies de communication. Depuis la fin du 19ème siècle, les industries métallurgiques et électriques dominent Les Automobiles Peugeot, implantées dans le Doubs, sont un employeur important pour le Territoire de Belfort. De plus, tout comme Alstom, Peugeot est au centre d'un réseau conséquent d'entreprises de sous-traitance. Ainsi, le Territoire de Belfort est l'un des départements les plus industrialisés (l'industrie représente 32,6% des effectifs salariés), et il a subi fortement la crise qui a touché la France ces vingt dernières années, notamment avec la fermeture du site belfortain de Bull : le nombre des emplois salariés dans l'industrie est passé de 17 977 en 1982 à 14 973 en 1996. Néanmoins, le taux de chômage est dans le Territoire de Belfort inférieur au niveau national (9,7% contre 11,41% au 31/12/98), alors que le taux du département était supérieur à la moyenne nationale en 1981 (8,2 contre 7,4). Les effectifs salariés ont augmenté de 3,5% entre 1990 et 1995. La population active représente 44% de la population totale. La construction représente 4,4% des emplois salariés, le commerce et les services 62,6%. Le secteur agricole est peu important (1,2% de la population active) mais actif. Prédominent la culture des céréales et l'élevage de bovins.

Enseignement

Belfort, le royaume dont le roi est un enfant :

Elle sont toutes équipées de restaurants où l'enfant est pris en charge par des éducateurs spécialisés. Des moniteurs municipaux de musique et de sports interviennent dans toutes les écoles primaires et animent des activités piscine, patinoire, ski, voile, canoé-kayak.

Quant à l'enseignement supérieur, le développement d'un pôle universitaire est récent et a pris un essor considérable depuis quelques années dans le territoire de Belfort. On dénombre plus de 6 000 étudiants à l'heure actuelle dans le département et les établissements d'enseignement supérieur sont nombreux. Parmi les plus importants, il convient de mentionner :

Culture

Le Territoire de Belfort propose de nombreux rendez-vous tout au long de l'année :

Notre département a également un patrimoine riche :

Le Territoire de Belfort permet la pratique de sports très divers (golf, randonnées, ski, parachutisme, vol à moteur et à voile, escalade, tir, sports nautiques....) et il développe actuellement ses structures touristiques telles que les bases nautique et de loisirs situées au Malsaucy ou encore le site superbe du Ballon d'Alsace.

Environnement

 

En matière d'environnement, l'action départementale se décline autour de quatre axes :


Bon séjour en Territoire de Belfort

Belfort en 1900 ...