Martin Luther King (1929-1968)
Un
pasteur éternel
Eminent défenseur des droits de l'homme, Martin Luther King ce pasteur noir fut et reste une figure emblématique de la lutte pour l'égalité des races. Son engagement à libérer les noirs d'Amérique des lois et comportements injustes dont ils étaient victimes se concrétisa lorsqu'une femme noire s'éleva contre la ségrégation imposée à l'intérieur des autobus. Mais il fallait bien que ce « libérateur » soit animé d'un Amour illimité pour qu'il consacre son existence et sacrifie sa vie à ses frères...
Un
pacifique à l'image de Ghandi
Il serait bien sûr impensable de parler de Martin Luther
King sans évoquer le nom de Gandhi. Profondément attiré
par le Mahatma qui était parvenu à libérer son peuple de
la domination et déterminé à mener son action dans le respect
des valeurs de l'Evangile, il n'hésite pas à se rendre en Inde
pour approfondir les principes du grand maître concernant la persuasion
pacifiste.
C'est ainsi qu'il prône la non-violence comme moyen officiel de résistance. Inutile de dire que ses multiples arrestations ne parviennent pas à freiner ses campagnes contre la ségrégation raciale. A l'instar de Gandhi, c'est par la détermination dans le respect de la non-violence qu'il mène son combat, parvient à réveiller les consciences et à faire changer les lois. Il organise des manifestations pour que le droit de vote soit accordé aux noirs des Etats-Unis et ouvre ainsi la voie à l'abolition de toute discrimination dans les lieux publics comme sur les listes électorales...................... Retour
Mais c'est aussi par la pertinence de ses discours qu'il fait entendre sa volonté de justice et, surtout, qu'il parvient à libérer son peuple de la peur. Il organise un jour une marche attirant des milliers de personnes où il prononce son fameux message, « J'ai un Rêve », dans lequel il prône la nécessité d'une société fondée sur l'égalité entre toutes les races, toutes les religions ainsi que son souci de conduire sa lutte dans la dignité et la discipline.
Prix
Nobel de la paix
Son assassinat à l'âge de 39 ans donna plus de pouvoir à son action : très vite après sa mort, les lois de ségrégation contre les noirs furent annulées. Oui, c'est par le sacrifice de sa vie que Martin Luther King couronna son action pacifique et grava dans le cœur des hommes le sens qu'il donnait à sa vie : aimer sans limite.
Martin Luther King est ainsi devenu un symbole d'Espoir et de Fraternité. Que le prix Nobel de la paix qui lui fut remis peu de temps avant sa mort accroisse notre besoin de reconnaître et de glorifier les âmes assoiffées d'Amour qui savent redonner confiance et dignité à l'être humain.
Par Rédaction amadoo
Son célèbre et inoubliable discours "I have a dream"
Pour plus d'informations www.amadoo.com