PORTO-NOVO

Porto Novo, situé entre 06° 29' latitude Nord et 02° 37' longitude Est, est la Capitale du Bénin et le chef-lieu du département d'Ouémé. Située dans le Sud-Est du pays 30 kilomètres environ de Cotonou, la ville de Porto-Novo est la seconde ville en terme de population et de niveau de vie. Porto-Novo n'est qu'à 13 kilomètres de l'océan Atlantique.

A sa fondation, le prince Tê-Agbanlin venu d'Adja Tado l'appela "Hôgbonou" c'est-à-dire l'entrée de la grande maison tandis que les Yorubas donnèrent à la ville le nom de "Adjatchè" c'est-à-dire conquise par les Adja. En 1730 le portugais Eucharistus de Campos baptisa la ville "Puerto - Nuevo" à cause de sa ressemblance avec la ville portugaise de Porto. La ville possède encore de nos jours de nombreuses habitations datant des années coloniales.

A Porto-Novo, diverses endroits méritent d'être visités notammment :

Le marché de Ouando
  Qui est un marché assez actif. Vous y rencontrez tout ce qui est vivrier et alimentaire sans oublier tous les produits pour la plus part venus du grand voisin, le Nigéria.
   
   
Grand Marché d’Adjara
 
Ce marché se tient tous les quatres jours et c’est l’un des plus interessant au Bénin. Il est situé à 10 km est de Porto-Novo. Vous y trouverez des tambours et d’autres instruments de musique, certaines des poteries au Bénin, des paniers locallement fabriqués, les bicyclettes et les prix usuels. Les pirogues sont utilisés pour transporter des marchandises du Nigeria voisin. Ne manquez pas de prendre des brochettes de Porc, qui sont reputés être les meilleurs de tout le Bénin ils spnt délicieux.
   
Palais Royal du Roi Toffa
 
Actuellement appelé musée de Honmè était la résidence du Roi Toffa qui a signé le premier traiter avec les Français en 1883 en leur conférant beaucoup de territoires. Le royaume de Porto-Novo était l’un des royaumes les plus durables de l’Afrique de l’Ouest. Il a cessé au 25è roi en 1976 lorsque les 5 dynasties à Porto-Novo ont eu un désaccord et entraîné le royaume à l’agonie. Loin des pavillons luxieux mais néanmoins fascinant, le Palais Royal vous raconte comment les royautés africaines vivaient. Construit vers la fin du 17è siècle et remodelé plusieurs fois, il a finement sculpté des portes, d’interessantes photos et le port royal du Roi Toffa.
   
Ancienne Eglise Brésilienne
 
Construite de fmanière originale comme les Eglises des années 1800, elle a été converti en une Mosquée et peinturée apparemment en 20 différentes teintes, lui donnant peu être l’image de la construction le plus pittoresque de l’Afrique de l’Ouest.

 

Porto-Novo compte aujourd'hui une population de 230000 âmes environ. Elle abrite l'Assemblée Nationale qui était le palais des gouverneurs sous la colonisation.


 © Copyright spkangni 2003 Conception et réalisation : Sylvain Patrice KANGNI