Abomey – Sylvain : Une osmose singulière


Les rois
Guézo
Béhanzin
Réagissez

Houndjroto


Par une belle matinée d'harmattan, j'ai découvert pour la première fois Abomey perdu au centre de grands nuages de poussière rougeâtre. Au fil des années, Abomey avec ses mystères qu'il est seul à révéler à ceux ou celles qui prennent le temps de flâner à l'ombre de ses iroko et arbres sacrés s'est imposé comme ma ville d'adoption.

Abomey, la cité historique

Pas un seul feu de signalisation routière, pas un seul panneau de prescription absolue, ni de priorité, oui c'est Abomey, logé au cœur du département du Zou au centre de la République du Bénin.
Abomey est à environ 135 km de Cotonou par la route. Ville totalement libérée des embouteillages des grandes villes comme Cotonou, la cité des "Aïnonvi" est un coin à découvrir avec ses monuments, ses quartiers mystérieux et l'histoire dont l'on témoigne encore.

Situé entièrement au sud du département, à 10 km environ de Bohicon, carrefour commercial du centre Bénin, la ville d'Abomey valorise ses attraits autour du musée historique Honmè qui représente le cœur de l'histoire du Bénin, ex Dahomey, symbole de la résistance à l'envahisseur.

Abomey est une ville fortement marquée par la tradition royale dont les témoignages sont encore visi-bles tant au niveau du paysage urbain, de l’organisation spatiale que du peuplement. Ville historique et précoloniale, Abomey, creuset de la civilisation fon, est une ville musée où les espaces naturels (forêts et domaines royaux) ont été préservés. Elle connaît un rythme démographique assez faible avec une population estimée à 70 000 habitants. Les enjeux urbains y sont cependant importants notamment dans le domaine de l’assainissement (gestion des déchets urbains et des eaux usées, déficience du système de drainage et l’insuffisance des caniveaux, enherbement de la ville et divagation des animaux).

Abomey – les charmes du Vodoun Dan ou de l'Artisanat


Abomey est et reste une des plus belles villes du Bénin à travers ses bas reliefs est riche en attraits touristiques uniques au monde.

Le musée historique d'Abomey

Joyau parmi les musées du Bénin, le Musée Historique d'Abomey est un ensemble architectural unique en terre battue. En terre battue et pétrie avec du sang humain, les murs de latérite résistent aux intempéries malgré quelques ruines apparentes.

Loin des innovations de son homologue de Gbêcon, le Musée Historique d'Abomey est un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Construit sans aucune base architecturale à projection futuriste le Musée Historique d'Abomey fut le premier immeuble à étage au Bénin avant l'arrivée des colonisateurs. Cette ville est fortement influencée ou presque entièrement par la tradition des ressortissants d'Adja Tado et est donc le carrefour du Vodoun. Il n'existe encore à l'état brut dans cette ville des forêts sacrées dont l'accès n'est réservé qu'aux seuls initiés à caractère annuel ou exceptionnel.

Plan du musée historique d'Abomey


A travers sa diversité vodouïste, la ville est sous haute garde avec toutes les formes de divinités existants au Bénin, que ce soit les égoun –goun, du milieu Yoruba ou le Zangbêto des ouéménou ou encore du Oro d'Oyo sans oublier le Dan, les Abikou, le Sakpata, le Kinninsi, les hoho ou les Assins.


Chaque clan divinatoire prend son essor et ordonne selon ses règles propres le symbole de son existence si bien que l'influence et l'illusion règnent en maîtresse dans cet imbroglio total très complexe et difficile à comprendre et à expliquer.

Pour aller à Abomey-Calavi
De l'intérieur
Par la route

- de Cotonou

* Sortir de Cotonou par le Nord

* Prendre la RNIE N°2 direction Nord-Bénin sur 127 km jusqu'à Bohicon

* Prendre le tronçon Bohicon-Abomey sur 10 km

- Du Nord du Bénin

* Prendre la RNIE N°2 direction Cotonou jusqu'à Bohicon

* de Parakou sur 311 km environ

* Prendre le tronçon Bohicon-Abomey sur 10 km

* de Natitingou après avoir rattrapé la RNIE N°2 à Dassa faire environ 77 bornes

* Prendre le tronçon Bohicon-Abomey sur 10 km

* de Malanville sur 573 km

* Prendre le tronçon Bohicon-Abomey sur 10 km

De l'étranger
Par avion

Arrivé à l'aéroport international de Cotonou,

* sortir par Cadjehoun au nord de cotonou

* rattraper la RNIE N°2 sur 127 km jusquà Bohicon

* Prendre le tronçon Bohicon-Abomey sur 10 km

Par la route

- Du Togo

* Prendre la RNIE N°1 direction Nigéria jusqu'à Godomey

* Prendre à Godomey en tournant sur la gauche la RNIE N°2 direction nord-Bénin sur 127 km environ jusquà Bohicon

* Prendre le tronçon Bohicon-Abomey sur 10 km

- Du Nigéria

* Prendre la RNIE N°1 direction Togo jusqu'à Sème

* A Sème prendre l'autoroute Cotonou-Porto-Novo jusqu'au carrefour de la Béninoise

* Prendre l'avenue Jean-Paul II jusqu'au marché St Michel

* Prendre l'Avenue de la Victoire pour sortir au Nord de Cotonou

* Prendre la RNIE N°2 sur 127 bornes environ jusqu'à Bohicon

* Prendre le tronçon Bohicon-Abomey sur 10 km

 

Quelques liens utiles sur Abomey

 

Musée Historique d'Abomey

Beninrama

Unesco

Le Musée d'Abomey



© Copyright spkangni 2003 Conception et réalisation : Sylvain Patrice KANGNI