L'éjaculation précoce, pourquoi une fatalité.
Dossier Santé

L'insomnie

Les allergies

L'hépatite C

Les antibiotiques

L'anesthésie générale

L'éjaculation précoce

"Avec plus d'un homme sur trois sont concernés par ce phénomène sexuel. L'éjaculation précoce s'affiche en tête de liste des motifs de consultation sexologique masculine. Il est souvent un trouble mythique, muet et fustrant"

fffff

Qu'est ce que l'éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce est le fait d'éjaculer lors d'un rapport sexuel très tôt parfois dans les secondes qui suivent le début du rapport. L'éjaculation intervient de fait avant de le vouloir, sans aucun contrôle possible. Ainsi, l'homme souffrant d'éjaculation précoce ne ressent pas toutes les sensations qu'il devrait ressentir avant l'orgasme car le plaisir s'intensifie trop rapidement et aboutit à l'éjaculation après seulement quelques minutes de stimulation. L'éjaculation peut intervenir à tout moment, sans qu'elle soit contrôlable car l'intensité du plaisir monte d'un seul coup et l'éjaculation se produit. En France, ce phénomère touche 30% des hommes qui éjaculent plus rapidement qu'il ne le désire.

Quelles sont les causes de l'éjaculation précoce?

Les causes de l'éjaculation précoce peuvent être scientifiques : carence en testostérone, etc... Pour savoir s'il s'agit d'un problème neurologique, la seule solution est de consulter un médecin. Dans la plupart des cas, les raisons sont psychologiques. Nombreux sont ceux qui ont appris (à leur insu) à éjaculer rapidement, ce sont d'ailleurs souvent ceux-la qui sont éjaculateurs précoces et qui le resteront toute leur vie s'ils ne font rien pour y remédier.

Le stress, l'anxiété, l'obsession de satisfaire sa partenaire, ainsi que la peur de l'échec (ou la peur du renouvellement de l'échec) peuvent être des facteurs d'éjaculations précoce. Si vous avez éjaculé (trop) rapidement lors de votre dernière relation sexuelle, vous risquez d'appréhender la fois suivante et lorsqu'elle arrivera vous serez anxieux et vous ne pourrez rien controller... Attention! Mieux vaut arriver confiant pour donner le meilleur de soi-même!

En résumé ce sont divers mécanismes plus ou moins imbriqués qui interviennent :

      • L'enthousiasme érotique et/ou amoureux
      • L'hypersesibilité du gland
      • La commande centrale.

Les Conséquences de l'éjaculation précoce ............................................................

Vous êtes frustré, ainsi que votre partenaire. Vous avez peur de ne pas pouvoir retenir votre éjaculation, et donc vous appréhendez la fois ou vous devrez recommencer. Vous évitez donc tout rapport sexuel avec votre partenaire, qui ne tardera pas à s'imaginer qu'elle ne vous plait plus... La meilleure solution est d'en parler au sein du couple afin d'estomper les tensions, et de vous redonner un peu de confiance en vous.

Quels sont les traitements de l'éjaculation précoce?

Il existe plusieurs approches de solutions qui doivent plus ou moins satisfaits chacun selon le temps et l'espoir qu'il lui accorde :

  • Les séquelles d'éducation
    • Le controle sensitif : Squeezing - Stop & Go. Sans doute la méthode à privilégier car elle permet une reprogrammation de l'acte sexuel. Le contrôle sensitif combine le " stop & go " du Docteur J. Semans et le " squeezing" de Masters et Jonhson. Il nécessite une partenaire compréhensive, efficace et un peu ( provisoirement ) altruiste.
        • STOP & GO
          Sans pénétration vaginale, la femme stimule le pénis de son partenaire et suspend (!) sa prestation à lorsqu'il ressent les prémices de l'éjaculation. Elle recommence ensuite et ce plusieurs dizaines de fois.
        • SQUEEZING
          Mot qui signifie " presser, serrer " . Il s'agit d'une compression assez énergique circulaire ou mieux antéro-postérieure (supéro-inférieure suivant la position..) entre pouce et index de la racine du gland : pouce reposant sur le frein de la verge
  • Les anesthésies de contact : Les zones réflexes de l'éjaculation sont à l'extrémité de la verge. Des sexologues ont proposés des anesthésiques locaux pour réduite la sensibilité. A base de lidocaïne, en gel ou spray, il peuvent entrainer des réactions locales pour les deux partenaires ou une hyposensibilité de la partenaire ce qui ne va pas faciliter l'arrivée de l'orgasme.
  • Les auto-injection intraverneuses : Elles sont parfois utilisées dans cette indication. L'érection est maintenue même aprés éjaculation et autorise la poursuite de l'acte sexuel et la satisfaction de la partenaire. Elles permettent de rompre le cycle echec-anxiété- echec. Elles sont particulièrement indiquées pour les éjaculations précoces à verge molle.
  • Les médicaments : ce sont essentiellement les Anxiolytiques voire neuroleptiques sont utilisés avec quelques succés mais il semble que les inhibiteurs de la sérotonine offrent plus de possibilité thérapeutique.


© Copyright spkangni 2003 Conception et réalisation : Sylvain Patrice KANGNI